Historique

Le club a une histoire riche et fascinante qui remonte à 1892


1892

Cette année-là, l’ancienne forge située dans cette rue fut transformée en salle de tir à l’arc. Avant cette transformation, le bâtiment était déjà un lieu bien connu dans le village pour son café et son jeu de boule. Si le jeu de boule disparut rapidement, le café, quant à lui, s’accommoda parfaitement des tireurs à l’arc.
Le tir à l’arc se pratiquait dans l’arrière-salle, où des cibles étaient installées. Les plus jeunes tireurs, appelés « les trekkers », avaient la tâche de récupérer les flèches. Cependant, les Robin Hood everois se trouvèrent rapidement à l’étroit dans cet espace. De plus, la disposition des lieux ne permettait pas la pratique du tir moderne.

1924

Une nouvelle maison fut construite au numéro 49 de la rue Ed. Stuckens, permettant l’installation d’une cible supplémentaire. En 1928, un club de tir à l’arc sur perche couchée, « Les Indépendants », fut créé dans les mêmes locaux.

1970

Pour permettre aux archers de s’entraîner sur de longues distances, jusqu’à 90 mètres, le club a fait l’acquisition d’une ancienne pépinière.

1980

Une transformation majeure de la vieille salle fut entreprise. Le sol en terre battue fut remplacé par une chape de béton, et la serre fut démolie pour faire place à une toiture plus solide. En 1991, le conseil communal d’Evere vota la rénovation de la bâtisse. Les travaux commencèrent en 1992

1983

Ce n’est pourtant que trois ans plus tard que la rénovation fut achevée. Cette restauration est considérée comme l’une des plus accomplies réalisées par les autorités locales. La salle dispose désormais d’une buvette, offrant aux tireurs tout le confort nécessaire. Contrairement à la plupart des salles bruxelloises, La Flèche d’Or est exclusivement dédiée au tir à l’arc. Aux étages, six logements (à une ou trois chambres) ont été créés et seront loués par la commune.